Message de Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé.
Crée il y a 40 ans, l'association Argos accueille et prend en charge des personnes souffrant d’addiction. La mission d'Argos est de soutenir et accompagner ces personnes "de la consommation à l’abstinence – de l’exclusion à l’insertion", afin qu'elles puissent retrouver leur capacité à mener une vie responsable, en gérant leur existence d’une façon qui soit satisfaisante pour elles et pour autrui.
Durant quatre décennies, l'association Argos a su développer et adapter son action afin de rester en phase avec une réalité complexe et changeante qui est celle du domaine de toxicodépendance. Les usagères et les usagers d'Argos constituent une frange de la population particulièrement précarisée, chez qui l'on observe une augmentation des situations de double diagnostic, lequel associe fréquemment toxicodépendances et problématiques psychiques. Ces personnes, qui nécessitent des soins spécifiques autant sur le plan psychique que somatique, subissent de surcroit et de manière marquée, le phénomène de vieillissement précoce. Cela oblige Argos à établir des réponses très ciblées pour prendre en compte un phénomène qui touche un nombre significatif de ses bénéficiaires.
L'année 2016 a été consacrée en particulier à l'adaptation des programmes de l'association, en conformité avec le nouveau contrat de prestations conclu entre Argos et l'Etat de Genève pour la période 2017-2020. Je salue l'aboutissement d'un processus engagé en 2016, qui aidera Argos à développer des solutions de prise en charge et d'insertion adéquates et durables. Fruit d'une profonde réflexion, cette évolution se traduit par un important changement dans les modes de fonctionnement et dans l'approche pédagogique de cette institution, notamment sur le plan des prestations, qui s'articulent désormais autour du concept de pôles et non plus sur la base d'une projection linéaire et temporelle des parcours des usagères et des usagers.
2016 a aussi vu un bel avancement du projet de renouvellement des structures d'accueil sur le site de Toulourenc. L'ouverture de ces nouveaux pavillons, prévue au printemps 2017, et pour lesquels Argos a pu obtenir un financement de la part d'une fondation privée, apportera à l'association la possibilité d'améliorer sa capacité d'accueil en offrant des conditions plus confortables et mieux adaptées à ses bénéficiaires.
Au nom du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), je remercie chaleureusement l'ensemble des personnes actives au sein d'Argos de leur engagement et de leur volonté de chercher des réponses toujours mieux adaptées aux besoins des usagères et des usagers de l'association. Je me réjouis que la réhabilitation du site de Toulourenc et la reconduction du contrat de prestations puissent contribuer à insuffler à cette association l'élan et la créativité nécessaires pour mener à bien sa difficile mission d'accompagnement et d'intégration.